Étude pilote

La réglementation de la vente de cannabis à usage personnel afin d’endiguer le marché illicite et ses effets négatifs fait l’objet de discussions en Suisse depuis un certain temps. La modification de la loi sur les stupéfiants, qui est entrée en vigueur en mai 2021, permet désormais la réalisation d’essais pilotes scientifiques.

L’étude est réalisée conformément à la loi suisse et respecte toutes les directives internationales reconnues en matière de recherche sur l’être humain. Les commissions d’éthique compétentes et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont examiné et approuvé l’étude.

L’étude examine en premier lieu les effets de la vente réglementée de cannabis sur le comportement de consommation et la santé des personne consommant du cannabis. Chez les personnes consommant du cannabis, la consommation de tabac, en joints ou en cigarettes, est la cause la plus fréquente de maladies évitables. Grâce à une vente contrôlée de cannabis, le personnel de vente formé peut offrir des conseils et un soutien et informer les personnes participant à l’étude sur les formes de consommation permettant de réduire les risques, comme par exemple la désaccoutumance au tabac. Si nécessaire, d’autres offres de conseil (par exemple sur la consommation d’alcool) sont également proposées.

Une vente réglementée de cannabis pour usage personnel ne doit viser ni l’acquisition de nouveaux client.e.s, ni l’augmentation des ventes. Dans l’étude SCRIPT, cela est réalisé par un “modèle non lucratif”, le produit de la vente ne couvrant que les dépenses occasionnées, sans générer de profit.

Peuvent participer à l’étude les personnes qui consomment déjà régulièrement du cannabis, qui ont au moins 18 ans et qui sont domiciliées dans le canton de Berne ou dans la ville de Lucerne.

Les participant.e.s sont réparti.e.s au hasard en deux groupes. L’un des groupes peut se procurer des produits à base de cannabis dès le début ; l’autre groupe ne peut le faire qu’après 6 mois. Cette “randomisation” est l’étalon-or de la recherche. Les informations provenant du groupe qui attend 6 mois sont extrêmement importantes pour la pertinence des résultats de l’étude.  

La participation à l’étude dure entre au minimum un an et au maximum deux ans, car les personnes qui y participent commencent à différents moments.

La collecte de données se concentre sur différents questionnaires relatifs à la santé et à la consommation de substances. Nous nous intéressons en particulier au passage du tabagisme à des formes de consommation alternatives comme le “vapotage” ou d’autres formes de consommation à moindre risque. Pour la collecte des données, les participant.e.s sont prié.e.s de se rendre personnellement au centre d’étude au début de l’étude et après 6 mois. . Ensuite, les participant.e.s sont invité.e.s à répondre à un questionnaire par e-mail ou par téléphone tous les six mois.

Dans le cadre de l’étude, les directives relatives à la protection des données sont strictement respectées. Seules les personnes autorisées ont accès aux données personnelles des participant.e.s, et ce uniquement pour effectuer des tâches dans le cadre de l’étude. Les données de l’étude sont enregistrées sous forme cryptée dans la base de données de l’étude. Le cryptage signifie que toutes les données de référence identifiantes (nom, date de naissance, etc.) sont remplacées par un code qui ne permet pas de remonter à la personne participant à l’étude.

Le cannabis d’étude peut être acheté dans certaines pharmacies. L’offre est limitée et comprend des fleurs de cannabis, de la résine de cannabis (haschisch), des e-liquides et des huiles de cannabis. Les prix de vente tiennent compte de la teneur en substance active et des prix pratiqués sur le marché noir. Tous les produits sont fabriqués en Suisse, sont soumis à des contrôles de qualité stricts et sont produits conformément aux prescriptions de l’ordonnance sur l’agriculture biologique.

Lors de l’inscription, les participant.e.s reçoivent une liste séparée avec une description précise des produits et de leurs ingrédients.

En plus des produits à base de cannabis qui sont proposés à la vente aux participants, des conseils leur sont également proposés. Ils peuvent obtenir des conseils sur les produits à base de cannabis, les formes de consommation de cannabis – fumer, vaporiser, vapoter, manger. Cette consultation aborde également le risque de maladie associé au tabagisme.
Les points de vente servent également de point de contact pour les informations de santé liées à la consommation de cannabis, de tabac et d’alcool.