L’étude SCRIPT est un projet de recherche participatif, interprofessionnel et interdisciplinaire, mené par des équipes de recherche dans les universités de Berne et de Lucerne. L’équipe de recherche travaille en étroite collaboration avec les villes impliquées et leurs autorités. A l’université de Berne, la direction principale du projet est assurée par l’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM), au sein du département « Consommation de substances ». A l’Université de Lucerne, c’est le Centre de médecine de famille et de soins communautaires qui coordonne l’étude.
D’autres départements de l’Université de Berne font partie de l’équipe scientifique : la Clinical Trial Unit (CTU), l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM), les Services psychiatriques universitaires de Berne (UPD) et Unisanté de l’Université de Lausanne.
Un Scientific Advisory Board, composé d’experts nationaux et internationaux, conseille l’équipe de l’étude, notamment sur la médecine des addictions et la réglementation. De plus, depuis 2021, des rencontres régulières ont lieu avec des personnes qui consomment du cannabis à Berne dans le cadre d’un groupe d’accompagnement participatif. Les pharmacies sont également consultées dans le cadre d’un groupe d’accompagnement séparé. L’équipe de recherche est également en contact régulier avec les services de police ainsi qu’avec d’autres autorités et instances de prévention.
Le projet est soutenu financièrement par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et le Fonds de prévention du tabagisme (FPT).