Procédure de sélection des personnes intéressées à participer à l’étude

Le 22 novembre, les inscriptions pour participer à l’étude ont été ouvertes pour une participation dans les villes de Berne et de Bienne. Plus de 1’000 personnes intéressées se sont déjà inscrites. La date limite d’inscription est fixée au mardi 12 décembre 2023.

Toutes les personnes inscrites seront contactées par l’étude après la clôture des inscriptions et informées si elles sont convoquées ou non pour participer à un premier entretien d’inclusion à l’étude. En effet, en raison de la forte demande, toutes les inscriptions ne pourront pas être prises en compte. La priorité sera donnée aux personnes domiciliées dans les deux villes de Berne et de Bienne. En outre, l’étude vise une sélection représentative en fonction de l’âge et de l’identité de genre.

En tenant compte de ces critères, c’est en principe un tirage au sort qui décidera des personnes invitées à une première visite d’inclusion. La possibilité de participer est donc identique pour les personnes déjà inscrite et les personnes s’inscrivant d’ici au 12 décembre 2023.

Malgré les nombreuses inscriptions, les proportions de personne s’identifiant comme femme (18%) et non-binaire (1,5%) ainsi que les personnes de plus de 60 ans (4%) sont encore limitées à l’heure actuelle. L’étude appelle toutes les personnes intéressées, et en particulier les personnes apparenant à des groupes encore peu représentés, à s’inscrire encore au projet pilote si elles sont domiciliées dans le canton de Berne et si elles consomment régulièrement du cannabis.